HYOSOOK KIM est né en Corée du Sud en 1987. Triplement diplomée en art, en Corée, à Be- sançon et Mulhouse. Son travail essentielement photographique mets en lien la photographie et le dessin à travers l’idée que le fondement de l’imaginaire est scientifique, net se construit de nos expérience.
Elle nous présente ici son travail qui met en lien la photographie et le dessin à travers un jeu de retouches qui viennent abstraire le modèle original. Elle maquille la photo originale, la transforme, si bien qu’elle ne livre plus son sujet. C’est cette ambiguïté qui ouvre des pers- pectives imaginatives et donne toute sa puissance à l’œuvre. Au lieu de reconnaître l’image à l’origine de la photo et de se plonger dans un ailleurs forcément inconnu, le spectateur fait un retour en lui, aux fondements de ses souvenirs et de ses émotions intrinsèques.
Le bleu a déjà laissé son empreinte chromatique auprès des grands maîtres du XIXème et XXème siècles : de la période bleue de Picasso, à l’IKB de Klein, en passant par l’inimitable bleu Deck, le bleu fascine, interpelle, libère et éblouit. Mais si le bleu domine les œuvres de Hyosook KIM, c’est qu’il représente pour elle la couleur à la fois la plus chaude et la plus neutre. Il permet de se libérer de tout préjugé.
« Toutes les couleurs ont des idées toutes faites psychologiquement, mais le bleu évoque la mer ou le ciel tout au plus. C’est l’abstrait dans la nature. » Hyosook KIM.
La couleur devient énergie. Cette monochromie permet l’expression d’une géométrie vibrante qui impulse une dynamique tangible.