vernissage vendredi 15 mars 2024
de 18h à 20h 30 en présence de l’artiste
Exposition du 16 mars au 27 avril 2024
L’ exposition Les jours est la seconde exposition monographique de Thomas Henriot à la galerie, après Broken Paradise en janvier 2022. Elle met en scène des oeuvres inédites créées à La Havane les six derniers mois.
« Le chapitre d’un roman de Virginia Woolf. Les années, les jours, les heures, seraient tous idéalement employés au dessin. Rien d’autre. Regarder sur le visage des instants qui s’écoulent les contours du monde, ses enluminures, et dans l’observation prolongée en suivre les ondoiements. S’enfoncer dans ses profondeurs.
Comme chez Reinaldo Arenas, Avant la nuit, le dessin se déroule au cours de journées longues, à l’ombre des arbres ou bien en plein soleil. Ce qui importe c’est d’être ici, pour voir et entendre, et sentir.
Je dessine tout car je sais que tout va disparaitre. Peu importe que le dessin ait quelque chose à voir avec son motif : il faut aller au-delà de lui, dans ces passages dont à travers les heures, et les jours, on trouve le secret. Peindre est un rituel, une liturgie, une discipline, une répétition : se lever à l’aube, partir jusqu’au lieu choisi, faire ce parcours, ce même itinéraire, chaque jour.
La série de dessins Les jours s’effeuille comme les pages d’un roman, qui raconterait l’aventure inouïe de peindre. Ces rythmes nous font entendre des voix inconnues, lointaines, reconnues. Et soudain on plonge dans les yeux des arbres et on glisse les doigts dans leurs blessures. Et le dessin s’élève du sol, comme un chant entonnant son récit émerveillé et cruel. »
Thomas Henriot