BONDIR ET RÊVER TINA MERANDON

Vernissage vendredi 29 septembre de 14h à 21h l’artiste sera présente vendredi et samedi après-midi Bondir est l’acte énergique de sauter, s’élever vers le haut avec enthousiasme, c’est une réaction au danger ou un acte joyeux tandis que rêver se rapporte à l’activité mentale du sommeil, cela peut être effrayant, fantastique, ou correspondre aux aspirations et désirs profonds que l’on a en état d’éveil. Tina Merandon est artiste photographe, elle travaille à Paris depuis plusieurs années sur la thématique de l’enfance et de l’animal. L’exposition s’articule autour de deux séries de photographies d’enfants prises dans la vivacité de leurs interactions : Anima et Les petites danseuses. La série consacrée aux enfants et aux animaux nous montre la vivacité inhérente à l’enfance, une fulgurance charnelle, débordante d’énergie mais aussi des moments de grâce inédits où le corps de l’enfant et celui de son animal semblent se fondre pour mieux affronter la vie. C’est l’invention d’un nouvel être hybride et féérique : l’enfant-animal. Les petites danseuses, pieds nus, s’élancent rageusement et improvisent leur propre espace dans un monde réinventé. Une tendance à l’abstraction en inscrivant ces corps et leur gestuelle débridée sur des fonds aux couleurs acidulées. Le travail de Tina Merandon explore la relation à l’autre, les échanges et les confrontations prenant la forme d’une chorégraphie improvisée. Son parcours de photographe se nourrit souvent de résidences de création et du lien tissé avec les territoires et ses habitants. En perpétuelle recherche plastique, elle travaille la couleur et le langage corporel vers des formes abstraites ou graphiques.  Tout est lié au corps, à la peau, à la gestuelle qu’elle soit animale ou humaine. L’animal traverse toujours son corpus mais toujours en lien avec l’homme, la relation formant le sujet central. Tina Merandon a travaillé récemment en résidence territoire à Château-Thierry : une

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LE TEMPS DES ARDOISES

vernissage vendredi 1er septembre 2023 de 18h à 21h ouverture exceptionnelle dimanche 3 sept. de 14h à 18h 52 artistes ont réinterprétés l’ardoise d’écolier. Commissaires d’exposition Catherine Gangloff et Michel Dejean Corinne Albrecht – Alfred Angeletti – Emmanuel Antoine – Patrick Bastardoz Robert Becker – Marine Bourgeois – Christiane Bricka – Anne Bulliot – Geneviève Charras Philippe Charvolin – Nicolas Clair – Roger Cochard – Rose-Marie Crespin – Louis Danicher Benoit Deck –  Camille Dejean – Michel Dejean – Daniel Depoutot – Solene Dumas Catherine Gangloff – Marie-Amélie Germain – Kevin Helan – Valérie Graftieaux Antoine Halbwachs – Veronique Hauss-Jbil – Emmanuel Henninger – Erwin Heyn Denis Jully – Klaus Kadel – Sylvie  Lander – Claude Lory  – Dominique Lutringer – Kim Lux Gabriel Micheletti – Hafid Mourbat – Suzanne  Obrecht – Marielle Paul – Jérôme Pergolesi Pascal-Henri Poirot – Lucia Reyes Germain Roesz – Chris Rul – Anna Sadler Patrick Sadler Franco Salas Borquez – Jean-Marc Scanreigh – Reza Seyfi Zoubaran Robert Stephan – Jacques  t’Kindt – Alain Tanguy – Raymond E. Waydelich – Nini Yu

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ESTIVALE 2023

Group Show estival peintures – estampes – photographies – dessins J’ai le plaisir de vous convier à la prochaine exposition collective de la galerie. Du 6 juillet au 26 août vous pourrez découvrir une sélection d’oeuvres de vos artistes préférés, émergents ou établis à travers différents accrochages. Venez retrouver les peintures et sculptures de Corinne ALBRECHT, Rose-Marie CRESPIN, Delphine GRANDVAUX, Thomas HENRIOT, Marielle PAUL, Jérôme PERGOLESI, Franco SALAS-BORQUEZ, Gérard TRAQUANDI….. Je serais heureuse de vous revoir du mercredi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous.

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Chroniques oniriques

Hyesung Jung Hyosook Kim Shohyung Park Vernissage le vendredi 19 mai 2023 de 18h à 21h en présence de Hyesung Jung et de Shohyung Park Exposition du 20 mai au 1er juillet 2023 «Chroniques oniriques», ce sont les récits de 3 des 4 artistes du collectif BanBan. Chacune de ces trois artistes exprime par différents médiums et avec délicatesse les empreintes et les traces que laissent la mémoire et le temps sur nos constructions mentales et notre imaginaire. HYOSOOK KIM est né en Corée du Sud en 1987. Elle est triplement diplômée en art, en Corée, à Besançon et Mulhouse. Son travail essentiellement photographique met en lien la photographie et le dessin à travers l’idée que le fondement de l’imaginaire se construit de nos expériences. Sa série de photos s’intitule « Équivalent (2019) » en référence à “Équivalent” (1925-1931) de Alfred Stieglitz qui est une série de photographies de nuages. Ces nuages renvoient à des références matérielles ou émotionnelles dans l’imaginaire du spectateur. HYESUNG JUNG, est née en Corée du Sud en 1981. Doublement diplômée en art, elle s’exprime grâce à différents médiums: gravures, monotypes, dessins, peintures sur toile etc… Son travail minutieux, se focalise sur les oppositions entre visible et invisible, sur les traces du temps et de l’imaginaire, et note avec précisions les micro-changements qui nous entourent. SHOHYUNG PARK, est née en Corée du Sud en 1991. Moitié plasticienne, moitié designer, et plusieurs fois diplômée dans ces disciplines, elle se pose des questions sur son environnement, travaille sur l’interprétation de nos visions et de nos rêves. Que ce soit pour réinterpréter une image de gargouille rejetant de l’eau ou pour réinventer indé- finiment des paysages marins, Shohyung Park travaille par superposition de couleurs et de strates, entre abrstaction et figuration.  

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ESPACE PRIVÉ – LAURENT BRUNEL

vernissage SAMEDI 1er Avril 2023 de 14h à 19h en présence de l’artiste. Espace à la fois physique et mental, « Espace privé » explore l’univers domestique à travers une mise en scène du quotidien et de l’intime qui questionnent les interactions entre un individu et son environnement. Dans ces scènes d’intérieur, cohabitent figures en apesanteur, effigies énigmatiques et éléments de décor. Les sculptures et les peintures rassemblées tissent un dispositif narratif par l’usage de deux principes récurrents baptisés McGuffin et Roludom. Le McGuffin est une forme ambiguë dont l’identité varie en fonction de son environnement. Quant au Roludom, il propose une représentation du corps intégrant les notions de porosité et de dépendance. Laurent Brunel, né en 1969 est agrégé, diplômé de la HEAR et de l’ESAL.

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Points de vue sur le paysage

Vernissage jeudi 4 février 2023 EXPOSITION DU 4.02 au 25.03. 2023 JI-YOUNG DEMOL PARK EMANUEL HENNINGER MARIELLE PAUL FRANCO SALAS-BORQUEZ 4 points de vue, 4 artistes qui expriment leurs émotions ou leur ressenti face à la thématique du paysage : Expressifs, contemplatifs, militant, abstrait Ji-Young Demol Park est née en Corée du Sud en 1970. Installée en France depuis 1996 elle a choisi de vivre au plus proche des Alpes. Inlassable promeneuse Ji-Young Demol Park parcours les montagnes avec ses carnets, crayons et pinceaux pour traduire le plus spontanément possible l’état d’émerveillement  et de contemplation qui l’habite. Ses lavis et encres sur papier nous parlent de ses émotions visuelles.  Emmanuel Henninger est né en France en 1980. Il a développé une pratique du dessin extrêmement minutieuse inscrite dans une relation profonde avec la nature qu’il parcourt régulièrement en France ou en Allemagne. Sa double approche oscille entre la vision romantique du paysage préservé et la vision critique du paysage pratiqué ou transformé par l’activité humaine. Marielle Paul est née à Lyon en 1960, elle vit et travaille à Paris. Pour ses étonnantes créations l’artiste a fait le choix de la gouache et du papier depuis 1990. Entre figuration et abstraction et sans imposer à ses formes l’illusion de la troisième dimension elle trace de façon méthodique et régulière des lignes de couleurs au traitement précis et rigoureux. Ses sujets et ses paysages sortis de sa mémoire et de son environnement apparaissent réversibles et renversants. Franco Salas Borquez est né en 1979 sur l’Île de Chiloé, au Sud austral du Chili. En créant des scènes maritimes d’une beauté vertigineuse, l’artiste cherche à témoigner de l’immense force de la nature et de la fragilité de l’être humain. Franco Salas Borquez compare le travail de peindre au jeu d’échec qu’il pratique : les mêmes éléments sont toujours présents, mais ils se jouent avec une infinité de

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Exposition Collective

ANTOINE HALBWACHS – THOMAS HENRIOT – JEROME PERGOLESI- BRAM VAN VELDE Vernissage Samedi 3 décembre de 14h à 19h. Exposition jusqu’au 28 janvier 2023 ouverture exceptionnelle des dimanches 4, 11 et 18 décembre de 14h30 à 18h. Les 3 galeries 6 rue des charpentiers seront ouvertes les 3 de l’avant. Une exposition haute en couleurs avec 4 artistes peintres sculpteurs et photographes. – Une sélection tous formats de lithographies de BRAM VAN VELDE. – Les deux dernières séries envoutantes de dessins de THOMAS HENRIOT sur Cuba et Tanger présentées pour la première fois en France. – Les séries poétiques et oniriques Florem et Aftermath du photographe plasticien JEROME PERGOLESI. – Les sculptures d’Antoine Halbwachs entre réalisme et poésie, tout en mouvement. Vous trouverez aussi les petits formats des artistes de la galerie.

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Reza Seyfi Z.

REZA SEYFI ZOUBARAN ORACLES ARIDES

Vernissage jeudi 10 novembre 2022  de 17h à 21h en présence de l’artiste Exposition du 10.11 au 10.12.2022 Reza Seyfi Zoubaran est né en 1984 en Iran où ses oeuvres sont exposées depuis 2010. Diplomé de l’université de Mashhad en 2012 puis de Strasbourg en 2018 et 2022, «Oracles arides» est sa première exposition en France.  «Dessiner, comme peindre, c’est toujours imbiber, infiltrer – un support, une surface, un lieu, un corps, voire une communauté. Ces voiles gris d’encres sont les rideaux d’une arène confidentielle où s’éprouvent les devenirs comme les disparitions. Ce sont des espaces sans frontières – secs sans être brûlés, ardus sans être infertiles -, nous visitons ainsi une région (autrement dit des limites, des obstacles, des confins) qui est aussi un désir, occulte, sournois peut-être, qui exige de nous autres regardeurs une attention redoublée glissant du centre vers les marges, en un exercice toujours renouvelé, constamment dérobé. Il appartient à l’artiste de nous autoriser cette impérieuse et nécessaire dérobade.»   Eric Laniol, 10/2022   Reza Seyfi Zoubaran nous raconte son histoire, à travers le filtre de ses émotions et de ses rêves. Les formes sont ses points de départ : les sujets sont métaphoriques ou conceptuels, ils expriment une idée, une actualité, une cause, mais jamais directement.  Le paysage presque toujours présent est une mise en abîme. Somptueux, détaillé, travaillé, il sert le sujet. Ses ombres texturées se confondent, elles glissent sur les personnages, elles sont parfois la peau des personnages. Ses matières transparentes envoutent et nous parlent d’un monde complexe, onirique presque romantique.  Les animaux intriguent ; Leur présence appuyée ou leur transparence les places dans le rôle de symboles. Ils sont les liens entre les protagonistes de l’histoire: la main qui guide ou celle qui contrôle, le rêve ou la réalité, les fantômes du passé. Leur traitement pictural, flou ou anatomique

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Rose-Marie Crespin Vestige Détail

ROSE-MARIE CRESPIN PETITS BOUT D’UN TOUT

sculptures – dessins Vernissage jeudi 8 septembre 2022 de 18h à 21h en présence de l’artiste Du mercredi au vendredi de 14h à 19h Le samedi de 11h à 18h30 ET SUR RENDEZ-VOUS Rose-Marie Crespin est née en 1971. Sa formation passe par une maîtrise d’Arts Plastiques à Rennes, les Arts Décoratifs à Strasbourg, les ateliers de décorations sur costumes de l’Opéra du Rhin et de l’Opéra Bastille puis les ateliers de dessin de broderie pour la Haute Couture ainsi qu’ une résidence en Chine. Son travail, poétique et minutieux, s’articule autour de la notion de mémoire et de la capacité de chacun à élaborer des images mentales tirées de nos lectures, de nos souvenirs ou de nos rêves. Des images qui émergent à partir d’un petit bout de rien ; Du sable, un fil, de la porcelaine, des papiers découpés ou du dessin sont exploités avec des gestes simples, minimalistes et mainte fois répétés dans un long travail de miniaturiste.  D’ailleurs le temps Rose-Marie Crespin ne le compte pas, il disparait au fur et à mesure que le travail avance dans une concentration extrême qui l’amène à oublier ce qui l’entoure. Dans le cocon de son atelier le regard se porte sur une multitude de boîtes, de tiroirs qui contiennent de otut petits éléments de papier papiers découpés minutieusement dans les magazines, du fil à coudre, du sable et de minuscules fleurs ou bridilles de céramiques.  Ses matèriaux favoris sont divers mais toujours simples. Sur un temps souvent très, très long Rose-Marie Crespin va les transformer, les magnifier afin qu’ils ressemblent le plus possible à ses souvenirs. L’artiste aime la précision, elle cherche à dissimuler le geste, à le rendre invisible, se rapprochant ainsi du processus de la nature où l’infiniment petit échappe à l’acuité visuelle.  Cette échelle permet à Rose-Marie Crespin de présenter des œuvres que l’on peut appréhender d’un seul coup d’œil.

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Week-ends au Presbytère

18-19 et 25-26 juin 2022 de 10h à 18h et en semaine sur RDV Vernissage 18 juin de 10h à 20h Sur l’invitation du Pasteur Claude Horviller, nous sommes heureux de vous accueillir dans ce beau lieu ouvert sur l’art et la culture avec les oeuvres de sept artistes internationaux. Une façon pour nous de vous montrer des oeuvres qui vont s’intégrer dans un lieu privé habité, comme une collection particulière glanée au fil des coups coeurs. Cette deuxième exposition fera la part belle au noir et blanc sous toutes ses formes :  Sculptures, gravures, dessins peintures et photographies.  Thomas HENRIOT Jérôme PERGOLESI Delphine GRANDVAUX Klaus KADEL Corinne Albrecht Solmaz TAYEFEH-CORNET Antoine HALBWACHS

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JEAN-MARC SCANREIGH UN ART DE LA FOUGUE

Vernissage jeudi 28 Avril 2022 de 17h à 20h30 en présence de l’artiste EXPOSITION DU 28 Avril au 11 juin 2022 Né en 1950, Jean-Marc Scanreigh a vécu à Strasbourg de 1956 à 1978 avant de s’installer à Saint-Etienne, Lyon puis Nimes.  Ses oeuvres font partie des collections du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, de la BNU, du FRAC ALSACE, de l’Artothèque de Mulhouse et d’une trentaine d’autres institutions privées ou publiques en France.  Pour l’exposition Un art de la fougue, le choix des œuvres se veut contrasté tant du point de vue des techniques que des supports opposant les exubérances chromatiques au noir et blanc puissamment graphique. La démarche de l’artiste repose essentiellement sur une greffe de fragments issus d’observations du monde environnant  mais largement « défigurés » par l’accumulation de reprises et de réinterprétations passant du dessin aux tableaux et vice-versa. Au travers de strictes compositions l’artiste fait coéxister une multitude d’éléments et de sentiments presque en déséquilibre. Le spectacle est souvent déroutant et amène le spectateur dans un  autre monde. 

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SAM SZAFRAN ANTOINE HALBWACHS – ATYPIQUES

Vernissage le jeudi 10 mars 2022 de 17h à 20h30 en présence d’Antoine Halbwachs J’ai le plaisir de présenter à la galerie une série d’estampes originales de Sam Szafran (1934 -2019). Cette exposition s’annonce avant la grande rétrospective de son œuvre prévue en septembre 2022 au musée de l’Orangerie à Paris et organisée par la Galerie Claude Bernard. Les oeuvres de Sam Szafran sont présentées pour la première fois à Strasbourg. Ces estampes dialogueront avec les gravures et les sculptures d’Antoine Halbwachs, artiste alsacien né en 1965, dont les œuvres s’articulent essentiellement autour de la figure humaine. L’exposition propose un cheminement de ces deux artistes que je qualifie volontiers d’atypiques : leurs œuvres ne correspondent à aucun courant artistique, elles sont créées essentiellement à travers le seul prisme de la littérature, de la peinture et de leur atelier. Sam Szafran se présentait lui-même comme un être asocial, sauvage et atypique, souvent reclus dans son atelier de Malakoff à dessiner aux pastels secs puis à l’aquarelle son environnement proche, les forêts de philodendrons, les ateliers, les cages d’escaliers vertigineuses des immeubles qu’il côtoyait. Antoine Halbwachs travaille aussi essentiellement dans son atelier, situé en lisière de forêt à côté de Strasbourg. Son inspiration vient de la littérature et des grands maîtres de la peinture mais si on lui demande comment naissent ses sujets, il vous répond tout simplement : « ils sont venus simplement, avec le plaisir de modeler la terre, de trouver des formes et de partager des émotions ».

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