Vernissage jeudi 10 novembre 2022
de 17h à 21h en présence de l’artiste
Exposition du 10.11 au 10.12.2022
Reza Seyfi Zoubaran est né en 1984 en Iran où ses oeuvres sont exposées depuis 2010. Diplomé de l’université de Mashhad en 2012 puis de Strasbourg en 2018 et 2022, «Oracles arides» est sa première exposition en France.
«Dessiner, comme peindre, c’est toujours imbiber, infiltrer – un support, une surface, un lieu, un corps, voire une communauté. Ces voiles gris d’encres sont les rideaux d’une arène confidentielle où s’éprouvent les devenirs comme les disparitions.
Ce sont des espaces sans frontières – secs sans être brûlés, ardus sans être infertiles -, nous visitons ainsi une région (autrement dit des limites, des obstacles, des confins) qui est aussi un désir, occulte, sournois peut-être, qui exige de nous autres regardeurs une attention redoublée glissant du centre vers les marges, en un exercice toujours renouvelé, constamment dérobé.
Il appartient à l’artiste de nous autoriser cette impérieuse et nécessaire dérobade.»
Eric Laniol, 10/2022
Reza Seyfi Zoubaran nous raconte son histoire, à travers le filtre de ses émotions et de ses rêves. Les formes sont ses points de départ : les sujets sont métaphoriques ou conceptuels, ils expriment une idée, une actualité, une cause, mais jamais directement.
Le paysage presque toujours présent est une mise en abîme. Somptueux, détaillé, travaillé, il sert le sujet. Ses ombres texturées se confondent, elles glissent sur les personnages, elles sont parfois la peau des personnages. Ses matières transparentes envoutent et nous parlent d’un monde complexe, onirique presque romantique.
Les animaux intriguent ; Leur présence appuyée ou leur transparence les places dans le rôle de symboles. Ils sont les liens entre les protagonistes de l’histoire: la main qui guide ou celle qui contrôle, le rêve ou la réalité, les fantômes du passé. Leur traitement pictural, flou ou anatomique les placent alternativement à l’intérieur des corps ou des esprits.